P. O. Runge: Le Matin, 1808

Enseignement des sciences religieuses à Bâle

Les sciences religieuses constituent une discipline orientée sur la culture et la société. Elles décrivent le concept de «religion» avec une distance scientifique et comparent non seulement ses dimensions culturelles et sociales, mais également communicatives, médiales et sensorielles.

Les sciences religieuses enseignées à Bâle se concentrent sur quatre points forts trouvant des répercussions dans l'enseignement et la recherche:

• Histoire de la religion européenne, notamment aux XIXe et XXe siècles
  • Histoire contemporaine de la religion selon le modèle français, ce qui comprend la période allant de la Révolution française à nos jours
  • Théorie culturelle de la religion
  • Economie religieuse

Ces points forts thématiques sont liés à d'autres thèmes, tels que l'histoire de la réception du bouddhisme en Occident, la relation entre politique, droit et religion, la relation entre les sciences et la religion ainsi que la recherche religieuse axée sur l'analyse du discours, les sciences médiatiques et la psychologie.

A Bâle, la recherche sur l'histoire de la religion possède une tradition remontant au XIXe siècle et est représentée par de grands noms comme J.J. Bachofen, J. Burckhardt et F. Overbeck. Déjà en 1904, Bâle accueillait le deuxième Congrès international d'histoire générale de la religion. Cette tradition est perpétuée par l'orientation poursuivie par les nouvelles sciences religieuses.

Du point de vue organisation, l'UFR des sciences religieuses est affectée au Département des sciences religieuses, à l'instar des sciences islamiques et des études judaïques. Celle-ci dépend des deux Facultés que sont la Faculté de théologie et la Faculté des sciences humaines.

Unsere Adresse

Fachbereich Religionswissenschaft